René Gruau, celui qui dessinait la mode

RENE GRUAU est l’un des principaux illustrateur de mode entre 1930 et 1950. Il collabore avec les plus importants magazines de mode, de VOGUE à l’OFFICIEL DE LA COUTURE, mais aussi avec les plus grands noms de la Couture comme BALENCIAGA ou GIVENCHY.

Son style est raffiné et minimaliste, séduisant et élégant. Il incarne un certain sens de la mode. Il révèle une mode sans artifices, dénudée de matières, et qui se suffit d’une palette de couleurs et de formes. Il nous parle d’une mode quasi-essentielle, originelle.

rené gruau rené gruau   rené gruauCe qui me plait dans ces trois illustrations, est tout d’abord l’utilisation de la couleur qui ici crée un style. L’ illustration de l’homme sur le divan n’aurait pas la même portée si la cravate n’était pas d’un tel bleu, contrastant avec le rouge du divan. Les associations de couleur sont l’instrument de René Gruau pour créer une mode. Les deux premières illustrations sont également très intéressantes: Gruau utilise les motifs carreaux/rayures, qui sont la base du textile, mais aussi de la peinture. Gruau a l’art de réussir à concilier peinture et mode.

Leave a Reply