Une histoire de Vichy

shootingbrigittebardot5

Sortir du cadre. C’est un peu l’attitude qu’a eu Brigitte Bardot en portant une robe à carreaux vichy pour son mariage avec Jacques Charrier en 1959. Depuis, le vichy est devenu un motif culte dans l’univers de la mode. Un symbole de candeur, de féminité propre aux années 60.

Ces dernières années, les marques se sont réappropriées les codes du Vichy pour mieux le détourner. Des créations très pointues en ressortent. Comme les fameuses ballerines  Miu Miu  qui ont fait le buzz cette année. Bref, le motif que l’on aurait cru désuet et un peu propret n’a jamais été aussi fashion. L’Histoire triomphe toujours des modes.

pantalonvichy

Je me suis moi-même laissée séduire par le look Saint-Tropez de BB en achetant ce pantalon 7/8  au vichy rose. Il faut dire que le mythe de Brigitte Bardot, avec ses pantalons à la cheville et ses épaules dénudées a vraiment le vent en poupe.

Voilà que j’achète un univers, une histoire.  N’est-ce pas tout l’intérêt de la mode que de faire voyager l’esprit ? Je suis sûre que vous aussi, vous avez au moins une pièce fétiche, bourrée d’évocations.  Votre robe longue fleurie, qui vous fait vibrer au rythme  de Coachella ? Ou bien tout simplement votre trench, tiré d’un film de Audrey Hepburn.

shootingbrigittebardot

Rien de mieux donc que de choisir un vêtement pour se rêver dedans. C’est bien beau tout ça mais vous allez me dire que le vichy, c’est pas facile à porter. Moi je vous dis exactement le contraire. Il suffit de respecter une règle simple: associer une pièce « forte » avec un basique. Ici, rien de mieux qu’une chemise blanche, ou qu’un tee-shirt blanc pour faire ressortir le motif. Il ne faut surtout pas l’étouffer avec je ne sais quelle fanfreluche.  Dans un style plus « american girl », vous pouvez aussi l’associer à une chemise en denim nouée sur le devant. Moralité, il faut toujours avoir un bon équilibre basique/pièce forte dans son placard !

fleurs

pantalonvichy

Un grand merci à Clotilde du blog Cloclostyle  pour toutes les belles photos ! Si vous voulez rentrer un peu plus dans l’histoire du vichy, je vous recommande cet excellent documentaire diffusé par ARTE l’année dernière (que vous trouverez ici).

Et pour celles qui auraient des fringales vestimentaires, je vous ai trouvé un petit chino en vichy comme le mien chez Springfield et chez Asos.

pantalonvichy

Leave a Reply