L’art de la sape

sapeurs congolaisSalut les petits bouillons !

Aujourd’hui je vous propose un look haut en couleur car j’aimerais vous parler d’un sujet bien particulier…celui des sapeurs congolais. Qui sont-ils et pourquoi est ce que j’ai envie de vous en parler ? Les sapeurs sont des hommes, principalement congolais, qui sont élégamment vêtus de couleurs vives et qui veulent capter l’attention dans leurs communautés. En fait, plus qu’une façon de s’habiller, ils représentent un art de vivre, un mode d’expression par le vêtement. Pour eux, l’habit fait le moine et leur but est d’atteindre originalité et distinction. La culture de la sape est en train de se faire reconnaître petit à petit à l’international et commence à s’imposer en France…

sapeurs congolaissapeurs congolais

Me voici donc en sapeur vêtue de jaune et de bleu dans un style propre, qui colle à ma personnalité. Fini le look classique parisien trench/jean, où l’on oublie presque le sens de s’habiller. Ici le vêtement est sacré. En occident, on aurait tendance à négliger le rôle du vêtement, à dire que l’habit ne fait pas le moine. Il ne faut surtout pas trop se montrer. Eh bien les sapeurs sont là pour vous rappeler le contraire!

sapeurs congolaismarque marie sixtine

Parlons peu parlons chiffons… la chemise a été dégotée chez Marie-sixtine. C’est une marque qui propose des vêtements colorés et élégants, dans de belles matières et à prix raisonnables. Il y a une belle offre commerciale en ce moment avec les soldes, je vous recommande vivement d’aller y faire un tour! Je suis tombée amoureuse de cette chemise/pyjama, aux motifs orientaux qui est à – 50%. En revanche, le pantalon a été fait sur mesure lors de mon périple au Cambodge.

sapeurs congolaisbroche des petits hautssapeur parisien

Un grand merci à la photographe Charlotte Decaillon pour son chouette shooting et sans qui les photos n’auraient pas vu le jour (instagram:@chrltt_pic). Et également tous les brocanteurs de Saint-Ouen pour m’avoir permis de prendre la pose dans leurs boutiques, notamment la boutique « Tombées du Camion »  qui recèle de petites merveilles (photo juste au dessus)…

 

Leave a Reply