Les courses de Noël. Le pensum de la fin de l’année qui nous plombe l’aile plus que nous émerveillent les illuminations. Il faut s’atteler à la tâche coûte que coûte, explorer tous les couloirs de notre imagination pour trouver LA bonne idée, se confronter à la foule dans les grands magasins – qui ont attendu ce moment toute l’année pour vous proposer leurs derniers gadgets. Et malgré tout, Noël approche à grand pas et vous n’avez toujours rien trouvé.

Et si la caverne d’Ali baba existait vraiment, et que quelques heures étaient suffisantes pour dénicher les plus beaux trésors ? Ah si le guide du routard pouvait se transformer en guide des égarés – de Noël – et proposer des idées de cadeaux sur-mesure…

Je suis donc allée arpenter les multiples ruelles de Paris pour repérer les boutiques et créateurs proposant les objets les plus cool et les plus pointus du moment. La règle ? une bonne dose d’originalité et de sophistication, de l’inattendu pour en envoyer plein les yeux sans pour autant en oublier le caractère utilitaire.

 

Kilomètre.Paris, à la croisée du voyage et de la mode

 

kilometre.paris

Avis aux explorateurs aguerris, aux amateurs de pérégrinations en tous genres, et inlassables voyageurs. kilomètre.Paris est la marque de mode qui vous emmène voyager. Des chemises aux paniers, jusqu’aux casquettes que la marque propose, tout est inspiré par le voyage et orné de jolies broderies faisant référence à des destinations plus ou moins lointaines. Ses créations uniques, colorées et réalisées à la main vous racontent des histoires, mais aussi votre histoire…

kilomètre paris

kilomètre paris

Le must-offer ?   Le bandana brodé

C’est l’un des produits phare de la marque et qui s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes. On aurait cru ce légendaire foulard oublié au fin fond des placards, mais le voici dépoussiéré et plus mode que jamais grâce à ses belles broderies colorées illustrant tel ou tel lieu.

kilomètre paris

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour découvrir l’univers de kilomètre.Paris

 

Djebeli, la marque d’accessoires pratiques et Raffinés

 

djebeli

Les amateurs de couleurs, de mix, et de motifs seront conquis. Lorsqu’on passe devant le pop-up store de Djebeli 6, rue des Filles du Calvaire (75003), on ne peut que s’arrêter devant, admirer la vitrine constituée d’accessoires colorés et… rentrer dedans. La vraie caverne d’Alibaba dont je vous parlais. Les trois frères et sœurs fondateurs de la marque vous proposent toute une gamme d’accessoires de mode, des mules (it-shoes de l’année) jusqu’aux sacs-à-dos mais aussi des articles pour la maison comme les tapis ou les draps de lit – de quoi gâter tout le monde ! Une histoire de famille, mais pas que. Une histoire d’amour pour l’artisanat, les tissus raffinés et exclusifs et surtout… pour le savoir-faire. La fratrie mène une véritable « quête » pour le produit bien fait, accordant une attention particulière aux détails, aux procédés de fabrication, aux matières.

djebeli

Le must-offer ? Le sac-à-dos

djebeli

djebeli

Les sacs-à-dos proposés par la marque ont tout pour plaire: unisexe, sophistiqués, tendance. Ils combinent judicieusement matières traditionnelles et découpe street (tendance du coursier ?). Tout est pensé dans le moindre détail, les bretelles sont brodées, la doublure est conçue dans une matière contrastée, de la haute couture ! Les backpacks que l’on trouve habituellement dans les commerces ont du soucis à se faire…

Le + ? Chaque sac-à-dos est unique, comme si c’était votre propre création…

djebelidjebelidjebeli

Si vous souhaitez avoir un plus large aperçu des produits proposés par la marque, vous pouvez les trouver ici sur internet, mais également dans leur pop-up store au 6 rue des Filles du Calvaire.

 COLLECTED, la boutique de photos vintage

 

collected photographies

Pas besoin d’attendre la prochaine exposition photo pour se régaler avec de belles images. Au cœur du mythique marché des Enfants Rouges dans le marais, se niche une petite boutique de photographie proposant d’anciens clichés sur diverses thématiques. De quoi se plonger dans de multiples histoires, et nous faire voyager dans le temps. Le porteur d’histoires ? C’est Fabien Breuvart – qui sélectionne méticuleusement ses précieux clichés auprès d’antiquaires et de spécialistes.

collected photographies

Le must-offer ? Les pochettes de 10 photos vintage par lieu

collected photographies

Se plonger dans le passé d’un lieu, ou d’une ville qui nous est chère grâce à une série d’anciennes photos, voilà un cadeau original et personnalisé. Offrir un voyage dans le temps, et réveiller d’autres émotions comme la nostalgie…

Le + ? Offrir en complément une série de mini-cadre pour faire un joli pêle-mêle 🙂 (Collected – 35-37 rue Charlot – 75003 Paris)

 

 MAISON MARTIN MOREL, offrir un air de printemps en hiver…

 

Chez Maison Martin Morel, le motif est roi. C’est même l’essence de la marque, qui décline ses fameux motifs sur des collections de prêt-à-porter mais aussi de maison. Des imprimés au style un peu vintage, pas étonnant car ils sont directement inspirés de motifs développés par le grand-père du fondateur. Difficile de ne pas se laisser séduire par le design des motifs, aussi léger qu’élégant…

maison martin morel

maison martin morel maison martin morel

Le must-offer ? Le kimono

maison martin morelmaison martin morel

Pourquoi pas accélérer un peu le rythme des saisons et dévaliser les collections printanières ? Par exemple, ce joli kimono en soie de la dernière collection de Maison Martin Morel ! C’est le parfait compromis entre le gilet et la chemise –  qui apporte une touche d’originalité à une tenue tout en restant chic.

Vous pouvez retrouver les collections Maison Martin Morel ici ou dans leur boutique à Paris (12 Rue Commines, 75003)

 

 MAHATSARA, les couleurs de l’Afrique

 

mahatsara

Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, je vous conseille d’aller faire un petit tour dans la boutique MAHATSARA (l’avantage c’est que la plupart des boutiques dont je vous ai parlé sont dans le même quartier;)). Vous y trouverez des créations d’artisans et de designers d’Afrique australe hautes en couleur et à des prix très abordables !

mahatsara

mahatsara

Bon shopping !

Write A Comment