Des espadrilles sur mesure

diy espadrilles

Hello la compagnie !

Je vous annonce que le BHV n’est pas le seul à être branché sur l’Afrique du Sud: moi aussi je suis séduite par les couleurs, les motifs, bref toute cette culture qui vient de ce pays en effervescence. Je suis allée dénicher du wax au marché saint Pierre, je me suis même fait des coussins façon CSAO (une association d’artisans d’Afrique de l’ouest qui fabrique tout un tas de choses extraordinaires). Et puis recemment, une amie m’a ramené d’Afrique du Sud un superbe tissu, typique par ses motifs géométriques, son association de bleu/orange..bref de l’ethnique comme je l’aime! ça n’a pas trainé: de ce tissu est née…une paire d’espadrilles!

Je crois que c’est carrément une obsession que j’ai pour les chaussures. Alors quand j’ai vu le tutoriel de ma collègue blogueuse Joli Carmin,  ça n’a pas fait un pli. Et si je me transformais en cordonnier…J’ai déjà essayé de me coudre des baskets entièrement recouvertes de perles comme propose la marque Twins for peace, mais je n’ai pas eu la patience de les finir…l’opération espadrille m’a semblé plus abordable.

Pour commencer, j’ai commandé mes semelles d’espadrille sur le site Rascol au lien ci-contre. Le site livre également le patron des chaussures, essentiel pour pouvoir réaliser nos petites espadrilles! Ensuite, j’ai rassemblé tout le matériel dont j’allais avoir besoin: le joli tissu wax, des épingles, du fil à broder (pour la couture de la semelle), du thermocollant.

espadrille diy

C’est parti ! Etape n°1: découpez les pièces du patron selon votre taille (les lignes du contour correspondent aux différentes tailles). Une fois que vous avez le patron, vous pouvez découper les morceaux de tissu suivant les lignes.  Il faut découper 4 morceaux de chaque pièce car on va avoir besoin de 2 bouts pour chaque pied (on va doubler le tissu pour plus de solidité). Attention, il faut rajouter les valeurs de couture qui ne sont pas comptées !

espadrilles maisonespadrille diyespadrille diyespadrille diyespadrille diy

Une fois que vous avez vos 4 morceaux de chaque pièce, il faut à nouveau découper les morceaux de patron dans le thermocollant. Le thermocollant est un tissu légèrement cartonné qui vient solidifier notre wax. Ce sont des chaussures, il faut bien que le tout tienne la route!

espadrilles diy

Quand vous avez tous vos morceaux, il faut thermocoller chaque partie en repassant le thermocollant sur l’envers du tissu.

espadrilles diy

Maintenant que vous avez vos morceaux thermocollés, il faut coudre ensemble les 2 parties de tissu de chaque pièce.Vous obtenez ainsi une triple épaisseur pour chaque morceau. Il faut bien les mettre endroit contre endroit car il faut les retourner par la suite. A la fin, vous aurez les morceaux bien finis.

espadrilles diyespadrilles diyespadrilles diy

Une fois que vous avez retourné chaque morceau, vous pouvez ensuite les positionner sur la semelle avec les épingles.

espadrilles diyespadrilles diy

Et maintenant, place à la couture! C’est le point de feston qui est utilisé pour coudre le tissu à la semelle. Je vous propose de regarder les photos ci-dessous pour voir comment on procède…

espadrille diyespadrille diyespadrille diyespadrille diyespadrille diy

Il faut à peu près 1h pour coudre tout le tour de la semelle. Et au bout de quelques minutes de patience, TADA ! vous obtenez vos propres espadrilles sur mesure ! Si vous choisissez un tissu plus épuré, vous pouvez vous amuser à coudre des petites finitions pour personnaliser votre paire, comme des pompons, ou des sequins!

espadrilles diy                                                                                   On like !

Leave a Reply