Me revoilà à Paris et son tourbillon de mode…Parlons de la dernière fashion week…Place à la Haute Couture! Que s’est-il passé? Selon moi, deux moments forts !

Chanel fait revivre le corset

Je n’arrive pas toujours à suivre l’excentricité de karl Lagerfeld, mais pour cette édition, il faut dire que je concordais avec tout…Un fond sonore réussi avec Sébastien Tellier, une démarche des mannequins un brin rebelle, un mix de haute couture et de sportswear, beaucoup d’associations et de contrastes osés, des mailles Chanel comme on ne peut qu’adorer, alliées à des coupes que je trouve cette fois-ci très réussies.

Revenons sur les silhouettes…de la vraie Haute Couture. Les tailleurs Chanel revisités triomphent d’associations uniques. Le corset, symbole d’un temps révolu de la mode, fait une furtive apparition sous des pièces très contemporaines: les « crop top ».
Les styles et les proportions sont aux antipodes, mais la combinaison est une véritable symbiose. Un rapport entre les structures dignes d’un véritable architecte…

Les superpositions sont chargées (au sens figuré comme au sens propre), qui n’alourdissent pas pour autant les looks. Grâce au travail sur les matières, la transparence et les couleurs,  les silhouettes nous apparaissent très légères. Les mannequins volent, filent comme des anges. Mais ces anges là sont libres et actifs, comme l’était Coco, et Lagerfeld nous le fait bien comprendre en leur enfilant des baskets…

 Chanel haute couture 2014Martin Margiela fait honneur à l’Art

Le défilé Printemps-été 2014 de Martin Margiela est un vrai jeu de pistes à travers les arts: les pièces sont des assemblages de textiles vintages d’artistes récupérés au fil des années. Chaque silhouette est le fruit d’une recherche esthétique et de la volonté de faire revivre un artisanat ancien, un luxe appartenant au passé, des pièces uniques et rares qui marquèrent une époque.

Voilà un aperçu…

martin margiela

 

Write A Comment