Fashion week Rendez-vous

C’est le Show !

Après s’être arrêtés sur le streetstyle des défilés, éclectique et extravagant, qui révèle un véritable folklore, ouvrons la porte des Maisons pour se glisser dans la magie des podiums de l’Automne-Hiver 2014!

Cette saison, beaucoup de rebondissements: Chanel s’ouvre à l’univers de la grande consommation sous des airs d’Andy Warhol, Louis Vuitton entre dans une nouvelle ère de sobriété avec Nicolas Ghesquière, Valentino ou Dolce&Gabbana soufflent un vent de  Moyen Age…

Chanel ou l’art de la transgression

Les valeurs du luxe et de la mode changent…et c’est bien le message que veut nous faire passer monsieur Karl. Il veut montrer que la mode ne se borne pas à des tours d’aiguilles mais doit faire vivre un moment, raconter une histoire, interpréter une réalité. Ici, à travers son décor de supermarché, il veut nous montrer que le luxe n’est pas détaché du quotidien, mais au contraire qu’il s’en inspire…mais doit-il être au prix de négliger l’esthétique et l’élégance propre à la mode ?

Quelques looks ont cependant marqué mon esprit, de la combinaison-jogging en maille caramel, au tailleur Chanel- baskets montantes jusqu’aux motifs géométriques des doublures…

chanel hiver 2014 Louis Vuitton revisite ses codes

L’ère Marc Jacobs est bien révolue, point d’escalators ou de manèges à l’horizon. Alors que le faste des derniers défilés transportait Louis Vuitton vers la Haute Couture, la modernité des silhouettes de Nicolas Ghesquière, très sixties confirme son positionnement dans le Prêt-à-Porter. Entre styles futuristes et esprit rétro, Nicolas Ghesquière tâtonne à la recherche de la femme Vuitton.

vuitton 2014Dolce&Gabbana est une poésie

Le défilé est un vrai monde enchanté, qui puise son inspiration tant dans des fables du Moyen-age que dans les contes de Perrault…Pelleteries, chausses pointues ou cagoules de croisés nous font parcourir les chemins mystérieux du 12e siècle. Mais la collection ne cesse d’étonner et affirme un véritable mélange de genre: des dessins naifs d’animaux, de la dentelle Sicilienne. Finalement, on est bien au cœur de l’univers Dolce&Gabbana: un univers on ne peut plus baroque, des silhouettes exubérantes, un style de cour, du rouge: un Show.

dolce&gab

Leave a Comment