diy bracelet hipanema

DIY

My Hipanema

diybraceletbresilien

 

T ime for DIY !

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, le mois de juin est bel et bien là. Lunettes de soleil, cocktails fruités et tops colorés attendent qu’on leur ouvre les portes scellées par la grisaille. Allez, faisons leur un peu de place, enfreignons légèrement les codes de l’habillement avec un petit bracelet aux couleurs de l’été…

Captivée par l’engouement des bracelets Hipanema chez mes amies,  je me suis inspirée des codes de la marque pour en concevoir un avatar. Est né un petit bracelet aux couleurs de flamand rose et au tintement de maracas. Mes amis les pompons ont répondu présent, comme mes fidèles pastilles, déjà présentes sur le collier fruité que j’ai réalisé l’été dernier. C’est parti pour un look Esméralda version princesse latina.

Ce bracelet est ultra facile et rapide à faire, et je me suis dit qu’avec un petit tuto, tout le monde pourrait y arriver. Vous avez fait des scoubidous quand vous étiez petite? Eh bien c’est aussi facile ! Il faut compter environ 1h de fabrication, mais c’est une formidable séance de relaxation avec un bijou unique à la clé !

diybraceletVoici ce dont vous aurez besoin:

– 2 pinces: une pour tenir, et une autre pour manipuler
– 40 cm de chaîne (chez etsy)
– 1 cordonnet de nylon (chez Matière Première)
– des pastilles en métal argenté (la perlerie 22)
– des pompons fluo (la perlerie 22)
– des petits anneaux (la perlerie 22)
– des perles de couleurs (ici, des strass Swaroski de chez Matière Première)
– du scotch

La perlerie 22 est située à Hôtel de ville (Paris) et Matière Première est à côté de Saint Paul (coordonnées en lien). Les deux boutiques sont à 15 minutes à pied l’une de l’autre. Pour ceux qui n’habitent pas à Paris, internet fera l’affaire.

laperlerie22

1. la préparation

Pour commencer,  il faut préparer tous les éléments qui constitueront le bracelet: la chaîne, le cordonnet de nylon orange fluo, et les pampilles.

La chaîne: Il faut d’abord ajuster sa longueur à votre poignet. Pour les petits poignets, 32 cm suffira. Selon votre outillage, vous pouvez soit couper la chaîne avec une pince-coupe, soit la démonter en écartant un anneau avec une pince classique.

DIY bracelet chaine

Il faut maintenant ajouter le fermoir à la chaîne, que l’on attachera par l’intermédiaire d’un petit anneau.

DIY bracelet chaine

DIY bracelet chaine
Le cordonnet en nylon: il se travaille plié en deux (deux brins sont nécessaires pour faire la tresse). Une fois replié, il  doit mesurer 16 cm de plus que celle de la chaîne. Chez Matière Première, les fils sont prédécoupés à la bonne longueur. Afin que le cordonnet rentre dans les trous des petites perles (il est assez épais), il faut brûler ses 2 extrémités et en faire un pointe.

DIY bracelet chaine

diy bracelet bresilien

Les pampilles: les pastilles métalliques et les pompons fluo sont montés sur la chaîne par l’intermédiaire d’un petit anneau. Ce petit travail supplémentaire permet aux breloques d’avoir plus de souplesse par rapport à la chaîne, et donc de pendre de façon beaucoup plus harmonieuse.

diy bracelet hipanema

2. Le montage

Les différents éléments sont prêts, il ne reste plus qu’à monter le tout. On va commencer le tressage du cordonnet fluo sur la chaîne.

Faites passer une extrémité du fil dans le premier anneau de la chaîne. Ensuite, le fil supérieur doit passer au dessus de l’autre et rentrer dans l’anneau suivant comme indiqué sur la 2e photo. Serrez. On a fait notre première boucle !

DIY bracelet chaineDIY bracelet chaineDIY bracelet chaine

Réitérez l’opération. Le fil du dessous (à gauche sur la photo), doit passer au dessus du fil qui sort tout juste de la boucle, pour rentrer dans le 3e anneau. Et ainsi de suite.

Attention: selon le maillage de la chaîne, il faudra adapter le tressage. Ici, les anneaux ne sont pas tous à l’horizontale, donc il faut sauter un anneau pour que le fil rentre toujours dans un même type d’anneau.

diy bracelet bresilien

3. Les pampilles

Vous pouvez alors attacher les pampilles au cordonnet orange. Alternez pastilles, pompons et perles selon vos envies et à votre fréquence. Pour ce bracelet, j’ai ajouté un charms tous les 2 rangs.

diy bracelet bresilien
diy bracelet bresilienPrenez garde à changer le fil avec lequel vous attachez les breloques à la moitié du bracelet. La breloque va consommer un peu plus de fil, donc il ne faut pas toujours l’attacher avec le même fil, au risque de se retrouver avec un fil plus petit que l’autre à la fin !

Enfin, on n’hésites pas à le faire à son goût, à ses couleurs. 3, 4 tours de poignets comme ça vous chante !

Tararata !

diy-bracelet-hipanemaComment le porter ? Quasiment avec tout, mais il sera parfait avec une robe blanche ou avec du jean…

diy bracelet hipanema diybracelethipanema
N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de détails sur certains points, je vous répondrai avec joie. Pour celles qui n’ont pas le cœur à se lancer dans le diy, vous pouvez me commander un bracelet tout prêt et aux couleurs qui vous chantent !

A très vite sur le Bouillon !

 

Leave a Comment

Comments (2)