Amoureux et amoureuses du bohème ou du boho, de l’ethnique ou de l’exotisme, voici un petit « do-it-yourself » facile, rapide et… qui fait son petit effet. Le coussin boho-chic. Boho pour ses jolis pompons, chic parce qu’il est rond. Et le rond, c’est l’harmonie, la grâce.
Parce que c’est cet article marque mon come back sur mon blog après quelques semaines d’absence (mon piratage), je voulais qu’il soit à l’image du nouveau souffle que je veux donner à mon blog. En quelques mots, j’aimerais me concentrer plus sur les DIY et les conseils, et vous partager le maximum de ce que je connais dans la mode. J’aimerais que ce blog vous serve, qu’il soit utile. Une interface entre vous et moi plutôt qu’un miroir de mes aventures. Pour cela, n’hésitez pas à me faire des remarques en commentaire, sur ce qui vous a plu ou … déplu, ou sur ce que vous aimeriez tout simplement voir dans ce blog !
J’ai fini mon petit blabla, place à la création ! C’est parti pour le mini cours de couture du coussin bohème. Bohème ou plutôt ethnique….
J’ai eu la chance de voyager dans de très beaux pays – le Maroc l’été dernier, le Cambodge en échange universitaire, l’Indonésie, la Thaïlande, la Guadeloupe (ma première destination exotique à 14 ans). Dans ma tête, les folklores, les couleurs, les émotions de ces pays. Ces voyages m’inspirent souvent dans mes créations, comme mon sac aux broderies Thaï que j’ai réalisé à quatre mains avec ma mère. Cette fois je me suis dit que j’allais mettre un petit bout de ces contrées dans ma maison. Que j’allais poursuivre l’évasion à travers les imprimés locaux revisités sous forme de coussins. Le madras des Antilles, le batik de l’Indonésie, le krama du Cambodge, des petits pompons qui me rappellent la Thaïlande (mais honnêtement je ne sais pas quelle est leur origine). Pour trouver tout ça, direction le Marché Saint-Pierre.
Le marché Saint Pierre, c’est une véritable institution. On entre avec une idée de tissu, on repart avec 10 coupons (un vrai Zara). Vous pourrez donc trouver tout le nécessaire dans cette boutique (les tissus que j’ai utilisé sont en coton donc pas très chers) et les galons pompons à la mercerie du marché Saint-Pierre (juste derrière).
Vous aurez besoin:
- de ciseaux
- d’épingles
- d’un mètre ruban
- d’une machine à coudre (sinon la main fera très bien l’affaire)
- de fil (de couleur du tissu si possible)
- de tissu ethnique !
- de mousse
- d’un galon pompons (env 140 cm)
Temps de réalisation: 40 minutes
Étape 1: découper 2 ronds identiques de 44 cm de diamètre
C’est peut-être l’étape la plus délicate quand on a pas de compas géant. Il faut donc faire appel à son sens pratique et se fabriquer son propre compas pour tracer le cercle sur le tissu. Pour ma part, j’ai suivi une petite astuce que vous trouverez ici.
Étape 2: épingler et coudre le galon pompons sur l’intérieur du disque
A cette étape, il faut coudre le galon sur la face extérieure du rond – mais tourné vers l’intérieur. Les pompons doivent être orientés vers l’intérieur du disque. C’est une technique de couture – on coud à l’intérieur puis on retourne – et qui peut s’appliquer pour toute sorte de housse, couette…
Une fois que vous avez épinglez le galon, vous pouvez le coudre à la machine pour ceux qui en possèdent une, ou bien à la main. Veillez bien à ne pas déborder sur les pompons et bien rester sur le bord.
Étape 3: Assembler les deux faces de la housse
Superposez vos deux disques, endroit sur endroit (difficile à voir sur mon krama!). Épinglez votre 2e disque au premier en le fixant sur les bords du galon. Puis, vous pouvez coudre définitivement à la machine. N’oubliez pas de laisser une fente afin de pouvoir retourner la housse et la rembourrer de mousse.
Étape 4: retourner et rembourrer la housse
Étape finale: coudre au point invisible la fente et profiter du coussin
Une fois que vous avez bien rembourré votre coussin, il ne reste plus qu’à le fermer ! Je vous conseille donc de le faire à la main car cette fois vous êtes sur l’endroit et il faudra faire un point discret. L’idéal c’est donc d’utiliser le point invisible ou tout simplement un « dessus-dessous » où le point du dessus est tout tout tout petit.
1 Comment
bonjour je vis en Afrique côte d’Ivoire après plusieurs années de revendeur de espadrilles aujourd’hui je travaille sur le projet de confection de mes propres espadrilles avec les semelles plutôt en tongue… j’ai commencé un essai juste pour maîtriser la couture de bord(ornement)… j’aimerais avoir un retour et un échange d’expérience