Est-ce que vous aussi le mois de Mai vous donne des envies de fleurs?
Cet hiver, il y a eu la folie des perles. J’en ai brodé, collé, filé de partout: sur mes chaussures (promis, je les finirai un jour), sur mes cartes de vœux, sur des tops… Tout ce que je touchais se transformait en perles, et je retrouvais avec délice mon attirail d’adolescente.
Et là, je ne sais par quel sortilège, les perles se sont transformées en fleurs de tissu. Elles envahissent mes projets, et poussent partout. L’arrivée du printemps ? L’envie d’exotisme ? C’est peut être l’esprit Chanel, friand de camélias, qui s’immisce jusque dans mon inconscient qui règne en maitre dans ce domaine.
Plus que le symbole, je crois que c’est l’esthétique que j’aime dans la fleur de tissu. Son graphisme, sa volupté, sa dynamique. Mais surtout, je me délecte à ajouter des éléments mobiles sur mes vêtements. Je recrée un paysage, un tableau. Le vêtement est métamorphosable, le style se complexifie avec la simplicité d’une fleur. Le vêtement bat au rythme des saisons…
Dans mon placard, c’est le Printemps.
Oui, mais comment fait-on une fleur en tissu ?
Rien de plus simple! Après avoir choisi le tissu, et imaginé la taille de la fleur que l’on souhaite, il suffit de quelques mouvements de main. La base de la fleur est un disque, dont le diamètre déterminera le volume final de l’objet. Par exemple, pour les fleurs en denim épinglées sur mon boléro beige, j’ai découpé des disques de 6 et 8 cm de diamètre.
La 1ere étape est donc de découper 5 disques identiques. Le premier servira de base.
Avec les 4 autres disques, on va pouvoir « reconstituer » les pétales, grâce à une petite astuce de pliage…En effet, on plie le 1er disque en deux, puis à nouveau en deux pour obtenir un quartier. Épinglez ce dernier sur le premier quart du disque (base) comme ci-dessous:
Répétez l’opération avec les trois autres disques, et placez-les sur les autres quarts du disque-base de façon à ce qu’il soit plein. Il faut ensuite coudre les 4 quartiers pliés entre eux par les pointes, en oubliant pas de piquer le disque servant de base. Après, libre à vous de transgresser certaines étapes et de trouver votre propre technique! Vous pouvez par exemple coudre les 4 quartiers ensemble sans les piquer à un disque de base. La fleur sera ainsi plus souple, plus floue. Vous pouvez également vous amuser en teignant les bords des disques pour un effet « Tye and Dye ».
Et maintenant, lequel de vos vêtements accueillera vos nouvelles fleurs ?