coussin graphiqueHeureuse année mes petits amis !

Pour bien commencer 2015, je vous propose un petit diy, facile, pratique et qui séduira tout le monde, j’en suis sure. Un atelier-coussin. Le coussin, c’est l’accessoire déco auquel on ne pense pas, mais qui mettra une petite touche personnelle, mode dans votre intérieur. Et malheureusement, on en trouve très peu de jolis sur le marché. Les imprimés restent généralement très basiques, comme les pois. Au mieux, nos amis coussinois se parent de quelques excentricités comme les franges ou les pompons. Mieux vaut se le faire soi-même.

J’ai essayé de vous concocter un petit tutoriel, car bien que cela puisse paraitre très simple, il y a le petit zip qui mérite que l’on s’y arrête un peu plus longuement. C’est parti !

1. Tout d’abord, on se procure les bons outils:

– un coussin sans housse (Ikéa, casto, eurodif,… ) – environ 3 euros

– un matériel de couture (soit un fil et une aiguille, ou une machine à coudre)

– un mètre et des bons ciseaux

– du tissu épais pour la housse (allez y craquez, prenez le plus beau !) – Marché Saint Pierre

coussin graphique2 . Découpez deux carrés identiques de votre tissu, après avoir mesuré le coté de votre coussin. Rajoutez 5 cm à la longueur de votre coussin (2 cm pour les valeurs de couture et 3 cm pour l’aisance) .

mesurecoussin graphiqueDSC_04673. Une fois que l’on a nos deux carrés, il faut coudre le coté où l’on posera le zip. Il faut superposer les cotés endroit contre endroit et poser des épingles à 2 cm du bord pour bien maintenir les tissus ensemble. Ensuite, coudre entièrement le coté en question, à 1cm du bord.DSC_0468

DSC_04704. Une fois le coté du zip cousu, il faut bien ouvrir les coutures et repasser.

DSC_04735. Le terrain est préparé pour poser le zip. A présent, ouvrez vos deux carrés et posez les sur l’endroit. Les deux envers sont donc face à vous. Poser délicatement le zip A L’ENVERS sur les coutures ouvertes que vous venez de repasser. Fixez le zip avec des épingles de toutes les couleurs.

DSC_04786. On arrive à un moment pas très drôle, il faut coudre le zip A LA MAIN. Il faut utiliser le point invisible afin que la finition soit propre sur l’endroit. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le point invisible, ce n’est pas un point au fil de nylon, mais tout simplement un point qui utilise une technique précise. Il suffit de faire des tout petits points microscopiques assez espacés. Il faut faire deux lignes de points de chaque cotés du zip pour bien fixer le tout.zip 3

7. Partie la plus amusante: vous pouvez retourner votre chef d’œuvre et découdre votre première couture à l’endroit où il y a la fermeture. Il faut ensuite recoudre au niveau des deux extrémités de la fermeture.zip me

8. Une fois votre premier coté cousu, on ouvre le zip (afin de pouvoir retourner la housse a posteriori) et on peut coudre les 3 autres cotés, endroit contre endroit toujours. Et zou, votre coussin est prêt !

CSC_0667

Write A Comment