Je vous parlais récemment du défilé Lanvin Automne-Hiver 2015 et de ces fameux pompons qui ont été l’obsession de l’automne, ça y est je vous raconte! Ce défilé, c’est un voyage. A chaque passage de mannequin, je fais un pas de plus vers l’Orient, je vois les femmes berbères, racées, qui avancent telles des guerrières. Leurs armes sont les passementeries, des broderies, des cordes qui sanglent leurs corps. Et pour une fois, je regarde les visages, gracieusement encadrés par des pompons démesurés, dont les fils se mêlent aux cheveux. La composition est géométrique, opulence et austérité se côtoient, brut et précieux se frôlent. Le bijou est lourd et imposant, il est vêtement. Et à travers lui se distinguent paysages, femmes, traditions.
Je me suis dépêchée de faire une réplique de ces précieux bijoux, chargés d’évocations et de couleurs. Direction le quartier du marché Saint Pierre, le souk des couturières dans l’âme. Dans le dédale de boutiques, je cible celles d’ameublement où les pompons auraient une taille à frôler le paquet. Dans le mille, je trouve le pompon parfait, 12 cm, couleur châtain à se fondre dans ma tignasse, en fils de soie sauvage effet raphia. Style primitif chic assuré. Il me reste à filer rue Vieille du Temple à Hôtel de ville pour trouver les clips qui visseraient les divines curiosités à mes oreilles. Maintenant, place aux opérations.
Commençons par préparer les pompons, et par dégager l’essentiel. Je coupe les fils qui tiennent les différents éléments entre eux au niveau du bas de l’anneau, qui est de trop. Mais je garde bien entre mes doigts les fils qui tiennent la pampille pour les attacher entre eux. De cette façon, je garde la perle marron et les fils noués juste au dessus de celle-ci, auxquels j’attacherai les clips. J’ai glissé un petit anneau entre le clip et le nœud du pompon pour plus de leste. Une fois l’attache réalisée, j’ai recouvert les fils marrons foncés de fils nude, assortis aux pompons.
Dernière étape, on colle un petit strass sur le clip pour une ultime finition. Laissez sécher une petite dizaine de minutes. Easy non ?
Et voilà !J’ai trouvé une cape velours façon Valentino (moodboard au dessus) qui souligne la touche antique des boucles d’oreille.