Et s’il vous prenait l’envie de vous faire votre propre collier ?C’est ce dont j’avais envie récemment, et je suis passée à l’action. Paris pullule de petites merceries-marché où l’on choisit ses perles comme on choisirait ses oranges. On est au firmament de la personnalisation, jusqu’à la moindre petite perle. Je me suis donc plongée dans l’aventure, dans les milliers de pépites de couleurs, de tintements métalliques …
Je voulais offrir un collier à ma sœur et j’imaginais quelque chose de coloré, estival. J’ai alors pensé à la saveur d’un fruit, à ses couleurs. « Tout naturellement », la pastèque s’est imposée. Les pépins noirs dans une chaire rouge, le tout souligné par une enveloppe vert turquoise, je trouvais cela assez séduisant. Un flot de rouge-orange, quelques perles noires pour donner de la force, mais pas trop par crainte de défraichir le collier, et un trait de vert pour l’exotisme.
Mon esprit a été un peu moins rationnel pour la suite, j’ai fait des essais dans le choix des matériaux qui occuperaient le second plan. Baguettes métalliques, puis baguettes de verre pour finalement me tourner vers des piécettes inoxydables pour tinter au cou de ma sœur.
Après quelques coup de pinces, chasses à la perle, et jeux de cachettes (il fallait bien agir en discrétion), je suis arrivée au but ultime. Je vous montre comment…
1. Le matériel de la bricoleuse
Les indispensables de tout cet outillage sont les petites tiges de fer que l’on peut tordre et qui permettront d’assembler les perles entre elles. La base du collier est une chaine, faite de petits anneaux en fer que l’on assemble entre eux (on en trouve dans les boutiques de la rue du temple). Ensuite, on fixe les perles à la base progressivement.
2. Au commencement était le verbe…
Pour commencer, il faut créer la chaine, qui supportera les perles. Pour cela, il suffit de relier les anneaux principaux, par des plus petits.
Une fois la chaine terminée, on peut commencer à fixer les perles. On enfile la perle dans une tige métallique, que l’on tord autour d’un petit anneau où commencera le plastron de perles (compter 12 anneaux à partir du bord).
Faites ainsi votre premier rang, en insérant vos perles (vertes) sur les plus petits anneaux. Ensuite, vous pouvez commencer votre 2e rang (ici les perles rouges) en fixant vos perles sur un nouveau petit anneau, que vous insérez sur l’anneau « supérieur ».
Pour les rangs suivants, il n’y a qu’à accrocher les nouvelles perles aux anciennes grâce aux tiges métalliques.
Vous pouvez continuer jusqu’à atteindre le nombre de rangs souhaité.
4. Les perles finales
Pour une plus jolie finition, j’ai choisi de mettre des petites pastilles métalliques, donnant un peu de vivacité, de reflet au collier. A vous de customiser comme il vous semble!
4 Comments
j’adore!!! les couleurs sont très jolies j’adore le style final, parfait pour l’été
Merci !! 🙂
Bonjour Madame,
Bravo pour votre réalisation, j’aimerai également réaliser le même collier à une de mes sœurs, à cet effet, pourriez-vous s’il vous plait me transmettre un schéma avec les tailles des différentes perles.
Vous remerciant par avance, Dans l’attente de votre réponse ainsi que votre tarif ?
Bien respectueusement.
Karol ZIETEK / Tél. 06.71.90.58.43
Résidence Le Médicis Appartement 19
01 rue Edouard Bollaert 62300 LENS
Bonjour Karol,
Un grand merci pour votre message, je suis ravie que mon collier vous inspire !
Si vous souhaitez réaliser le collier vous même, les différentes perles rondes font env. 6mm de diamètre. Je n’ai malheureusement plus de pastilles, ni les autres accessoires en main pour vous renseigner sur les dimensions. Ce qui était le plus essentiel dans ma création était l’agencement des couleurs, et l’association des perles rondes avec des pastilles. Si vous n’avez pas exactement les mêmes tailles de perles, ne vous inquiétez pas je suis sure que ça sera très joli quand même ! Bon courage et n’hésitez pas à m’appeler également 06.95.09.60.87, Caroline