Que pensez-vous de la chaussette dans l’escarpin ?
La première fois que je les ai vu, c’était à l’inauguration du Palais de Tokyo il y a 2 ans. Evénement parisianissimo ou l’on se prend 2 heures de queue pour aller voir des oeuvres d’art complètement farfelues. Bref, je faisais partie de ce gratin là, lorsque mes yeux se sont mis à hurler à la vue de sandales portées avec des chaussettes. Mon dieu, le joli décolleté de la chaussure était gaché par une grosse laine. Encore des modeuses qui croient qu’il suffit de faire des mélanges alambiqués pour avoir une allure. On ne confond pas été et hiver dans la mode, et tout n’est pas permis.
Mais cette association n’est-elle qu’un délire stylistique de ces dernières années ? Y a t-il un interet esthétique ?
Je me suis aperçue que cette mode des chaussettes dans les escarpins était loin d’etre nouvelle. Et oui, dans les années 70, nos demoiselles avaient déja tenté l’expérience. J’ai meme un cliché de la photographe Sacha Van Dorssen qui peut en attester…
Etonnamment, les pieds des filles sur la photo ne m’ont absolument pas choqué. Au contraire, les chaussettes apportaient cette petite touche sport, décontractant les robes assez structurées. L’association chaussette-escarpin peut donc avoir bien lieu mais si et seulement si l’on a ce sens des associations, cet équilibre des styles. Si l’on choisit de mettre des chaussettes en laine avec des sandales, évitez des sandales jaune citron. Les chaussettes blanches ou noir seront aussi un pari moins risqué. Et enfin, si vous voulez etre plus discret, portez les chaussettes relevées en hiver, avec de jolis collants.
Les deux dernières photos proviennent directement des catwalks. Nos designers se sont inspirés de cette tendance pour créer des chaussures-chaussettes. On opte pour le style citadin selon Chanel ou pour des chaussures chic selon Dolce&Gabbana.
Enfin, le meilleur pour la fin, si l’on veut oser la chaussette dans l’escarpin en grande pompe, tentez de trouver la chaussette qui met en valeur la chaussure, qui la magnifie et la sort de sa banalité. Par exemple …
Alors que la chaussure ne montrait que le poulain façon zèbre, imprimé assez classique, son association avec des chaussettes rayées permet de voir autre chose. Il y a dans cette composition de contrastes, une harmonie, une esthétique de la rayure et du noir et blanc.