Revenons sur LVMH et son parcours initiatique aux métiers d’art de ses maisons, et parlons de ses journées si particulières…
A Milan, le point d’honneur était donné à la maison Acqua di Parma, symbole de l’art de vivre italien.
Connaissez-vous l’Histoire de la maison? A l’origine, Acqua di Parma proposait une eau de Cologne destinée à parfumer les mouchoirs des hommes élégants. Aujourd’hui, la maison offre une large gamme de fragrances délicates, réalisées dans de petits laboratoires italiens où les secrets de fabrication sont transmis de génération en génération.
J’aime l’Histoire du luxe avec un grand H, mais la plus émoustillante n’est-elle pas celle avec un petit « h »? L’histoire, le commérage, l’expérience et la découverte est ce qui rythme notre petite vie et lui donne son goût, non? Alors go, voyons ce qu’il s’est VRAIMENT passé ce fameux week-end de juin, où l’été pointait enfin le bout de son nez…
En ce beau dimanche ensoleillé, j’étais naturellement appelée par les senteurs et les saveurs qui se dégagent de la maison Acqua di Parma, dans le Quadrilatero d’oro milanais (où sont rassemblées les plus belles boutiques de luxe milanaises). A l’angle d’une des petites rues de ce quartier où je rêvasse tout en marchant, je tombe enfin sur une boutique au nom rafraichissant, où de grandes pancartes blanches indiquaient que quelque chose de particulier se passait…
Des petits ateliers s’étaient nichés dans la boutique Acqua di Parma où les artisans de la maison réalisaient in situ les accessoires liés au parfum. Atelier de décoration de bouchons, atelier barbier et atelier maroquinerie recréaient une atmosphère authentique et transcrivait l’âme véritable de la maison.
En image, les secrets qui se logent derrière « Acqua di parma« …
L’atelier fabrication des boîtes
Cet atelier présentait la conception de la boîte à parfum Acqua di Parma, reprenant les techniques du cartonnage. Une petite boite était offerte aux visiteurs!
L’atelier décoration des bouchons
A l’occasion des Journées Particulières, un atelier de décoration réinterprétait les bouchons de la collection de parfums Blu Mediterraneo, dans un style méditerranéen.
La créatrice à l’œuvre utilisait des techniques très simple de collage et de peinture pour un rendu original et raffiné. Des bouchons personnalisés, décorés à la main, modernes et suivant l’esprit de la collection…une belle initiative.
L’atelier barbier
Comment réaliser son blaireau ?A vous de jouer, tous les instruments sont à votre disposition!
L’atelier maroquinerie
Me voici devant ma matière fétiche: le cuir! Il s’adapte partout et, transforme tout objet du quotidien en objet de luxe! Ici, c’est au tour des petits flacons de Parma de prendre des atours princiers
La suite au prochain rendez-vous !