« OLALA »: mon mot-clef des fashion week, qui traduit un peu l’explosion de joie, de création, qui se passe dans ma tête. Je suis allée, une fois de plus, endosser la cape du paparazzi, entêtée à vouloir capter les plus beaux looks.
Chaque seconde, une nouvelle arrivée, il faut se dépêcher, se positionner, et déclencher. J’ai même développé une technique pour tout vous dire, parce que ces reines de la mode arrivent souvent à la dernière minute et il faut alors les attraper comme des papillons…Ce n’est pas seulement quelques star-lettes (généralement des blogueuses) ou people de la mode que l’on vient courtiser, mais un théâtre que l’on vient regarder, comme public ou acteur. Un ton que l’on vient ressentir et dont on s’amuse. Car oui on s’amuse. Les acteurs de ce jeu nous racontent des histoires, nous font partager un univers, leur univers…
Ici, je croise l’incarnation de la styliste Phoebe Philo (DA de Céline), là je croise un regard sur la mode tout à fait asiatique. Je ne sais plus où mettre la tête.
On peut retrouver des éléments plus explicites, comme dans les photos ci-dessous. A interpréter comme on le souhaite !
Pour les dernières photos, j’ai préféré décrypté quelques inspirations autrichiennes du dernier défilé Métiers d’Art de Chanel qu’entrevoir une image de Diane la chasseresse ou encore Robin des bois.
Vous l’aurez compris, c’est parfois un vrai carnaval, où l’on oublierait le sens des réalités. On en vient à se poser la question « Qu’est ce que le beau? » Ma réponse ci-dessous !
Mais ceux qui ont finalement le plus retenu mon attention, avaient un style dans l’âme, un naturel qui se détache de tout artifice. Le « look » n’est plus un déguisement, il s’intègre à la personne. Ce sont les stylistes, les artistes.
Mon œil a également été attiré par un autre phénomène…une rangée de fashionista au masculin, l’air très sérieux, tout droit sortis d’un James Bond. Ils m’ont fait penser à quelque chose d’autre…
Vous connaissez les « sapeurs », membres de la très exclusive » Société des ambianceurs et des personnes élégantes ? Ce sont des jeunes congolais dont le credo est le style, et qui s’affirment par leur look, souvent original et extravagant. Ils vouent quasiment un culte au vêtement, et le pouvoir appartient à celui qui s’habille le mieux…
Je pense qu’ils traduisent un peu ce qui se passe pendant la fashion week: c’est une bataille de style, où il y a une forte notion de pouvoir. Quelle assurance peuvent avoir certaines…Leur démarche, si affirmée, traduit une force qu’elles puisent de leurs vêtements.
Mon appareil photo ne s’est pas contenté de viser de loin ces personnages. Il frôla le sol plusieurs fois de par mon obsession des chaussures, et ricocha sur quelques curiosités…
Effet bout de scotch ? Je retiens pour mon prochain DIY.
Je ne sais pas ce que je préfère entre la pochette Tic Tac ou la minaudière Beethoven, mais le débat entre culture classique et culture populaire s’est réveillé. Deuxième débat: chapeau de mariage à l’envers ou panier champêtre ?
Et enfin, halte aux chaussures Chanel portées par un homme avec du verni..
Je vous ai réservé le meilleur pour la fin. Dans tout ce carnaval, il y avait ceux qui tentaient de tirer leur épingle du jeu. Qui sortaient presque du cadre de la mode…
Petit mot de la fin, là où mon cœur s’est véritablement emballé est lorsque j’ai vu ce manteau vert amande…
C’est le trench de la marque Makioly, pour laquelle j’ai donné un peu du mien ! C’est tellement chouette de le voir vivre là où la mode bat son plein !