Alerte aux groupies Jacquemus, je vous ai concocté un Do It Yourself  directement inspiré du dernier défilé du designer : des boucles d’oreilles pompons en bois. Impossible de ne pas se laisser séduire par la grâce des mannequins de son dernier show, aux visages sublimés par des bijoux d’oreilles – un peu hors normes. Tantôt c’est une feuille d’olivier doré qui part de l’oreille pour se glisser dans le cou, tantôt c’est un classique de la bijouterie revisité et ça détonne.

Alors oui, l’incontournable boucle d’oreille à pompon flashy de cet été est peut être déjà dans l’ombre,  face à sa version en bois travaillée par Jacquemus, so 2019. Ce n’est plus seulement le style exotique et folklorique qui donne le « la » cette année –   c’est l’ethnique, le naturel, et l’authentique. L’allure est tribale, la princesse a laissé place à la guerrière. Et comme on a pas la patience d’attendre l’hiver prochain ou même l’été prochain pour jouer les tendances de demain, on s’empare dès maintenant des must have à venir et on agite ses doigts.

diy boucles d'oreilles jacquemus

Toi la guerrière, voici ce dont tu auras besoin:

  • perles en bois de plusieurs tailles 3 mm (x2 fils) /4mm/6mm (ici celles de chez Perles & moi qui sont en imitation bois)
  • crochets pour oreilles percées ( Amazon )
  • tiges métalliques (Perle & moi ou la perlerie22)
  • embouts pour pompons (La droguerie)
  • pinces à bijoux (les 2 essentielles)
  • une paire de ciseaux

Temps de réalisation: 30 min – Coût: env 20€

DIY boucles d oreilles jacquemus

 

Étape 1: enfiler les perles sur la tige

diy boucles d'oreilles jacquemus

J’ai choisi de monter le pompon avec des tiges métalliques pour lui donner un aspect structuré et rigide – Il me semble que le modèle du défilé est réalisé à partir de fils car le pompon est beaucoup plus souple à la démarche sur les podiums. C’est un choix, un style. Je n’ai pas trouvé de vraies petites perles en bois donc je me suis orientée vers des perles imitations bois dans mes petites drogueries de l’Hôtel de Ville de Paris qui font très bien l’affaire ! Toute la subtilité de cette boucle est dans l’agencement des perles bois de tailles différentes.

diy boucles d'oreilles jacquemus

Pour enfiler vos perles, il faut donc suivre le schéma inspiré du modèle de chez Jacquemus: perle de 6 mm (la plus grosse) à l’extrémité de la tige, puis il faut ensuite alterner 2 perles de 3 mm / 1 perle de 4 mm etc…

Au total, il y 11 perles sur chaque tige.

Étape 2: tordre la tige

diy boucles d'oreilles jacquemus

Une fois que vous avez enfilé vos 11 perles sur la tige, fermez cette dernière en faisant une petite boucle, qui vous permettra d’assembler les différentes tiges. Je vous recommande de faire 5 tiges pour un pompon mais vous pouvez en faire plus selon la taille de votre embout pour pompon.

Étape 3: assembler les tiges avec du fil

diy boucles d'oreilles jacquemus

Pour assembler les tiges entre elles, j’ai tout simplement utilisé du fil épais (serrez donc bien vos boucles qui ferment vos tiges afin que le fil ne s’échappe pas). Ce fil permettra également de glisser deux éléments de finition, l’embout pour pompon ainsi qu’une dernière perle en bois de 4mm.

Étape 4: mettre les finitions

diy boucles d'oreilles jacquemus

Pour accentuer le style ethnique de cette boucle d’oreille, j’ai choisi un petit tube de métal gondolé que j’ai trouvé chez la Droguerie. Évasé sur le bas il est assez large pour accueillir les tiges perlées.

Dernière étape: fixer le crochet !

diy boucles d'oreilles jacquemus

Il ne reste plus qu’à fixer le crochet avec le fil en faisant un petit nœud bien serré ! TA DA, Place au show !

diy boucles d'oreilles jacquemus

Write A Comment