Il est le roi des accessoires. Plus indispensable qu’aucun autre artifice qui se promène avec vous: votre smartphone. Qu’il se fasse une petite beauté et qu’il devienne accessoire de mode est donc largement justifié. La mode se niche partout, et accompagne chaque partie de nous vers plus de gaité, de légèreté. Jusqu’à en oublier le but premier, l’utile.
Il était donc temps que je fasse une jolie pochette à mon téléphone, auquel je prête presque plus d’attention qu’à mon environnement extérieur. Une pochette solide, qui couvre entièrement mon petit appareil sensé me durer quelques années. La plupart des pochettes customisées que l’on trouve en boutique sont réduites à une simple coque arrière – et oublient l’écran qui est la partie la plus importante. Bref, je me suis donc lancée dans l’aventure maroquinerie pour avoir ma pochette sur-mesure…
Comme je commence à accumuler pas mal de matière première, ça devient plus facile pour faire mes petites créations. Je fouille, j’assemble, je mixe, je remixe et au final il en sort toujours quelque chose de nouveau !
Entrons dans le vif du sujet…
Pour faire simple, je suis partie d’une coque en plastique achetée au préalable que j’ai recouvert de cuir. Avoir une partie rigide était l’unique moyen de fixer la pochette au téléphone – et d’éviter de coller directement le cuir au smartphone. J’ai la chance d’avoir récupéré pas mal de chutes de cuir de mes entreprises, mais vous pouvez en trouver un peu partout, au BHV par exemple, ou bien sûr sur internet !
Voici les matériaux dont vous aurez besoin:
Étape n°1: tracer le patron de la pochette sur le cuir.
Je me suis basée sur les dimensions de la coque plastique que j’avais achetée en amont (10€ online). Puis j’ai reporté la forme de la coque sur le cuir – en double (pour l’avant et l’arrière). Il faut prendre en compte certains éléments: la tranche, les emplacements pour aimant sur les côtés pour que la pochette se ferme bien, les ouvertures pour la caméra et le haut-parleur. (Les dimensions que j’ai indiqué sur la photo sont pour un samsung galaxy).
Étape n°2: la découpe.
Une fois que vous aurez tracé le patron, il ne reste plus qu’à le découper avec les ciseaux en essayant d’être le plus rigoureux possible ! Sauf si vous avez un emporte-pièce maison 🙂
Étape n°3: coudre les breloques sur la couverture.
La troisième étape du tuto consiste à apporter la petite touche de fantaisie à la pochette. J’ai choisi de mettre des triangles style antique mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination. J’ai tracé des repères sur le cuir pour obtenir une régularité. Pour la couture, je vous recommande d’avoir des aiguilles spéciales cuir (taillées en biseau) pour percer le cuir plus facilement.
Étape n°4: le collage.
La pochette est presque terminée… Il faut à présent coller la coque en plastique sur la pochette, et fixer les aimants sur les emplacements. Je vous recommande de la colle spéciale cuir que vous pouvez trouver en grande surface.
Etape 5: les finitions.
Les coutures des petites breloques ont laissé quelques traces sur la face intérieure, les nœuds. Pour cacher les coutures apparentes, j’ai découpé une pièce de tissu aux dimensions de la pochette que j’ai collé sur la face intérieure. Attention: n’oubliez pas l’emplacement pour aimant qui permettra de le recouvrir !
Après un petit temps de séchage, votre pochette est prête à descendre dans la rue et aller briller parmi la grisaille des smartphones 🙂