Notre dernière fashion week parisienne pour le printemps été 2014 a été teintée d’une triste nouvelle: le départ de Marc Jacobs à la direction artistique de Louis Vuitton. Depuis 1998, il n’a cessé d’inventer l’univers magique de Louis Vuitton: collaborations artistiques audacieuses, défilés spectaculaires, imaginaire dément…

Le dernier défilé Printemps-Été 2014 sonne le glas. Décors des anciens défilés laqués en noir, corps de top nu bardé de graffitis Stephen Sprouse, les poignets menottés d’une chaîne-bijou chargée de pampilles,… Marc Jacobs veut nous dire que son ère arrive à son terme. Faut-il voir ce sombre défilé comme la fin de la féerie vuittonesque  ? Trains et manèges, qu’un lointain souvenir ?

Rassurez-vous, le paquebot a la coque dure. C’est pour notre belle maison française le début d’une nouvelle aventure. Certes, il y aura du changement, un nouveau directeur artistique est un vrai bouleversement pour une maison de mode. Le style et l’ âme de Vuitton seront réinterprétés, mais garderont toujours les essences qui font la singularité de la maison.

 

Write A Comment